Le fort de « Santa Cruz » à Oran

Le fort Santa Cruz à Oran

Situation géographique

Vue depuis la chapelle du fort Santa Cruz à Oran

Le fort de Santa Cruz est un magnifique colosse de pierre s'élèvant au sommet de la montagne de l'Aïdour, à l'ouest d'Oran et dominant, du fait de sa position en hauteur, la ville d'El Bahia.

Le fort se trouve à 429 mètres d'altitude et fait face à une église catholique, situé un peu en contrebas : la chapelle de Santa Cruz, qui est gérée par le diocèse d'Oran.

L'histoire du fort

Une plaque d'information apposée au fort Santa Cruz à Oran

Le fort de Santa Cruz a été érigé dans la seconde moitié du XVIe siècle par les Espagnols qui tentaient de s'opposer aux Ottomans.

Ceux-ci, qui avaient envahi et fait tomber l'Empire byzantin en 1453, s'étaient rendus maîtres d'un vaste Empire qu'ils ont étendu sur tout le Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique et en Afrique du Nord.

Les Espagnols voyaient d'un mauvais oeil l'extension de cet Empire et, appuyés par les Maures et les tribus arabes, ils ont fait construire ce fort afin de résister aux Turcs.

Le fort avait été amélioré une première fois en 1509, à partir d'une construction plus ancienne. Situé sur la montagne de l'Aïdour, il bénéficiait d'une position idéale pour défendre la ville.

Détruit et reconstruit à maintes reprises, ce n'est pas dans les configurations de la fin du XVIe siècle qu'il se présente aujourd'hui. Lors de la colonisation française il a été restauré entièrement entre 1854 et 1860 par le Génie Militaire Français.

Le fort logeait le gouverneur espagnol d'Oran ainsi que sa garnison militaire. Le gouverneur y disposait de grands appartements et de trois citernes d'eau de pluie, afin de pouvoir résister en cas de siège.

Aujourd'hui, le fort est en bon état. Cela a permis à la municipalité de le mettre en valeur pour faire découvrir aux visiteurs cette histoire peu connue de l'Algérie.

Visite

L'entrée du fort Santa Cruz d'Oran

L'entrée dans le fort est payante. Par ailleurs, il est possible, et même conseillé, de prendre une visite guidée afin d'avoir des explications détaillées sur l'histoire et l'architecture du site.

L'intérieur du fort est assez sobre. On peut visiter le chemin de ronde, les appartements des soldats qui logeaient là de façon permanente, ainsi que ceux du gouverneur.

Continuer votre visite

A proximité immédiate du fort, un peu en contrebas, un autre lieu historique à découvrir est la chapelle de Santa Cruz, beaucoup plus récente que le fort puisqu'elle date de la période coloniale française.

Les horaires d'ouverture

Le fort est ouvert aux visites du samedi au jeudi.

Tarifs

L'entrée est payante.

Les coordonnées

Le fort de « Santa Cruz »

Adresse : mont Murdjadjo, 31000, Oran, Algérie.

Téléphone : non disponible.

Fax : non disponible.

Email : non disponible.

Site web : non disponible.

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Fort-de-Santa-Cruz/

Le plan d'accès

Imprimer