Solidarité Ramadhan 2006 : 39.200 familles prises en charge

En égard des factures faramineuses qui s’entassent à la fin du mois de Ramadhan de chaque année, émanant des associations, le wali d’Oran n’a pas mâché ses mots hier devant les responsables des organisations présentes à l’hémicycle, en déclarant que la campagne de solidarité de cette année sera exclusivement du ressort du Croissant Rouge Algérien.

C’est la seule association au même titre que les Scouts Musulmans Algériens qui ont le caractère d’utilité publique. Toutes les aides et dons doivent être canalisés par cette organisation, a enchaîné M. Sekrane.

Cela ne veut pas dire que les autres associations inscrites dans le domaine d’assistance aux familles nécessiteuses doivent refouler les bienfaiteurs. Mais ces dernières doivent agir en tenant compte de leurs moyens.

Par contre, les dons et attributions de la wilaya passeront par le réseau communal, a expliqué le wali qui a annoncé l’interdiction des quêtes et collectes de fonds. Argumentant cette politique par le fait que des campagnes de cette nature ont eu lieu durant les années précédentes et les sommes collectées ont été détournées de leur destination. Cette opération est réservée au Croissant Rouge, a-t-il précisé.

En matière de financement de la campagne de solidarité durant le mois sacré de Ramadhan, la wilaya a revu à la hausse le budget alloué à cet effet. En effet, le montant réservé cette année est de 20 millions de dinars, alors qu’il était de 15 millions de dinars en 2005. Dans ce chapitre bien nommé, 75.000 couffins seront attribués. Les APC d’Oran ont bénéficié de plus de 6,2 millions de dinars. Ces dernières assureront un lot de 39.000 couffins alimentaires.

Le ministre de la Solidarité a alloué un budget de 3 millions de dinars. Une somme de 2,1 millions de dinars est destiné aux APC et le reste du budget, soit près d’un million de DA est attribué au Croissant Rouge. Parmi les actions initiées, la wilaya d’Oran a recensé 156 quartiers et agglomérations rurales. Elles sont au nombre de 39.200 familles démunies qui seront prises en charge par la wilaya. Allant toujours dans ce sens, la wilaya d’Oran assumera à ses frais durant tous le mois, les familles des Planteurs relogées dernièrement à Bir El Djir.

De son côté, le croissant rouge, distribuera un lot de 13.000 couffins, les scouts musulmans assureront 3.500 autres. En matière de mobilisation humaine, 200 personnes constituées essentiellement des employés communaux sont déployées. Quant au croissant rouge, il mobilisera 100 volontaires. 150 autres personnes volontaires émanant des scouts musulmans.

La restauration répertoriée est comptée à 22 points, dont 19 dans la ville d’Oran, trois autres à Aïn El Turck, soit la moyenne d’un restaurant par commune. Ces derniers auront à assurer 100 repas chauds quotidiennement. La direction des Affaires religieuses se met de la partie en offrant au quotidien et tout au long du mois, 3.365 repas et 3.260 couffins alimentaires seront distribués chaque semaine.

460 familles nécessiteuses bénéficieront des effets vestimentaires. La direction des Wakfs a recensé 16 points destinés à la distribution des dons. La Direction de la Culture a établi un programme d’activité et d’animation varié et destiné à toutes les catégories d’âges et couches sociales.

Par Aït Ouakli - Echo d'Oran