Oran : Un autre programme pour en finir avec les bidonvilles

En application des dernières instructions du président de la République relatives aux mesures prises dans le cadre de l’éradication des bidonvilles, une commission de daïra est chargée du recensement de l’ensemble des sites présentant les caractéristiques d’un bidonville et qui doivent faire l’objet d’une éradication.

Selon le directeur de l’Urbanisme et de la Construction (DUC) de la wilaya d’Oran, M. Temmar, il s’agit d’une importante opération qui vise à éradiquer les «ceintures de misère» qui entourent la ville et les groupements d’habitat illicites à l’intérieur du tissu urbain. Outre la commission de daïra, le wali d’Oran a installé une commission de wilaya composée de l’ensemble des directions concernées et présidée par le DUC.

Cette commission aura pour mission de chapeauter l’opération. Selon M. Temmar, les instructions sont claires, il faut stopper la prolifération des bidonvilles à la périphérie et à l’intérieur du tissu urbain. Pour la prise en charge des familles recensées, chaque wilaya sera dotée d’un programme spécial de logement. «Il s’agit en fait de recenser les familles et de délimiter les sites ciblés et empêcher toute nouvelle construction avant de passer à la phase de l’éradication», souligne M. Temmar, qui ajoute qu’une fois le recensement achevé, il sera procédé au contrôle des familles recensées pour savoir si elles ont déjà bénéficié de logements, de lots de terrain ou quelconque aide de l’Etat.

Ces contrôles sont effectués auprès des services concernés, notamment l’OPGI, l’agence foncière, la CNL... Un listing détaillé sera ainsi élaboré et adressé à la wilaya. Pour rappel, la wilaya d’Oran est l’une des wilayas les plus touchées par le phénomène de la prolifération des bidonvilles. Les plus grandes concentrations de constructions illicites se situent à la périphérie immédiate de la ville ou dans les communes et localités limitrophes de la wilaya. Aïn El-Beïda, Chteïbo, El-Hassi, Es-Sénia, les Planteurs, Haï Rocher, entre autres, sont devenus au fil des ans de véritables ghettos ceinturant la ville.

Par Djamel B. - le Quotidien d'Oran, le 22 février 2007.