Reprise des travaux et indemnisation des expropriés.
Mis en veilleuse depuis presque une année, les travaux d’extension de la deuxième tranche du 2ème boulevard périphérique seront lancés avant la fin de cette année, apprend-on de sources proches de la commune d’Oran. Selon nos sources, l’expertise relative à l’expropriation partielle d’une vingtaine de commerces a été achevée. Le dossier d’expertise a été déposé, hier, au niveau de la Division de l’urbanisme et de la planification (DUP) de l’APC d’Oran.
Le dossier ainsi ficelé sera remis à la direction de la réglementation générale de la wilaya pour entamer les procédures d’expropriation. Nos sources indiquent à ce sujet que les propriétaires, qui seront indemnisés financièrement, ont accepté l’expropriation partielle. Cette expertise avait été exigée par l’ex-wali d’Oran, lors d’une visite effectuée sur site.
D’autre part, les travaux d’extension du 2ème périphérique devaient en principe être achevés il y a plus de cinq mois, mais ils ont été interrompus en raison du problème d’expropriation de certains propriétaires de commerce concernés par le tracé de l’extension. Si les travaux au niveau de la 1ère tranche et de la troisième tranche ont été achevés, au niveau de la deuxième tranche (en plein milieu du boulevard) les travaux ont dû être interrompus, il y a plusieurs mois, à cause de ce problème.
Pour relancer les travaux dans les plus brefs délais, des instructions avaient été données aux responsables de la commune pour l’entame d’une expertise et d’autres instructions ont été données aux services de la Sonelgaz pour le déplacement des câbles électriques qui pourraient entraver les travaux. Signalons à ce titre que le plan de Constantine, datant de 1958, l’un des premiers plans urbanistiques de la ville d’Oran, avait prévu 53 artères grevées de servitude d’alignement. En 1999, le PDAU a retenu ces 53 artères et en a ajouté une vingtaine à élargir.
Au total, plus de 70 artères sont en principe concernées par l’élargissement, et ce pour aérer le tissu urbain et réorganiser l’armature urbaine de la ville. Sur les 70 artères prévues depuis 1958, seules trois artères ont été élargies, à savoir la pénétrante de Delmonte, la rue Khiat Salah à Médioni et le 2ème boulevard périphérique, non encore achevé.
Par Djamel B. - La Voix de l'Oranie, le 19 avril 2006