Un important dispositif de surveillance a été mis en place, depuis jeudi dernier, par la direction de la protection civile au niveau des 29 plages ouvertes à la baignade cette saison.
Parmi ces plages, deux ont été autorisées cette année à la baignade. Il s'agit de la plage de la Mactaa et de Cap Carbon. Selon le chargé de la communication de la protection civile d'Oran, en plus de l'encadrement humain, huit ambulances, huit zodiaques en caoutchouc, trois camions pneumatiques, seize postes radio et trois zodiaques semi-rigides, entre autres, seront mis en place. La baignade est autorisée de 9 heures à 19 heures chaque jour.
Le littoral oranais a été scindé en sept secteurs d'intervention pour mieux cerner les appels de secours. Il s'agit des secteurs de Bousfer, Aïn El-Turck, Bir El-Djir, Gdyel, Arzew, Béthioua et Boutlélis. Ainsi, au niveau de chaque secteur, un dispositif de protection des feux de forêts, des plages, des accidents de la route et de secours sera sous la responsabilité d'un officier. L'encadrement des dispositifs opérationnels sera assuré par des plongeurs professionnels. Les opérations de recherche en mer sont assurées par deux équipes de plongeurs 24h/24.
Dans ce cadre, 7 officiers responsables des secteurs, quatre médecins, 80 agents de la protection civile seront mobilisés, en plus de 476 surveillants de baignade. Concernant la sécurité des routes, trois postes permanents ont été installés sur la corniche. Pour ce qui est de l'utilisation des jet-skis, on apprend que les propriétaires de ces hydroglisseurs qui ne respectent le périmètre seront interpellés, suite à l'intervention des éléments de l'ordre. Notons que durant le mois dernier, six personnes se sont noyées au niveau des différentes plages de la wilaya. A signaler que ce dispositif de sécurité sera maintenu jusqu'au 30 septembre prochain.
Par le Quotidien Oran, J. Boukrâa. Le 3 juin 2007.