Les services de l'APC d'Oran ont décidé de traquer les mauvais payeurs et recouvrer les créances des loyers impayés depuis plusieurs années par les locataires de locaux commerciaux et de locaux à usage d'habitation.
Selon des sources proches de l'APC, une centaine de mises en demeure ont été adressées à des gérants de kiosques et autres locaux commerciaux, les appelant à s'acquitter de leurs loyers, notamment ceux qui n'ont pas versé un sou depuis plusieurs mois.
Ces mises en demeure seront suivies par des résiliations des contrats de location, au cas où les actuels bénéficiaires de ces locaux ne s'acquittent pas de leurs dettes. D'autre part, des mises en demeure seront adressées dans les tout prochains jours aux locataires des logements appartenant à l'APC.
Nos sources affirment que certains locataires n'ont pas payé leurs loyers depuis plusieurs années. Selon le directeur de la division de la réglementation générale (DRG), le montant des loyers non perçus durant ces dernières années par l'APC, inhérents aux locaux à usage d'habitation, s'élève à presque 2 milliards de centimes.
Le même responsable a indiqué que le sommier de consistance de l'APC, fraîchement mis à jour par les services de la DRG, a permis de recenser, durant l'année 2006, un patrimoine composé de 1.929 biens «productifs de biens» qui génèrent des entrées estimées à plus de 102 millions de dinars.
Ce patrimoine est composé essentiellement d'un marché de gros de fruits et légumes, d'un abattoir, de 32 marchés de fruits et légumes, 153 kiosques, 127 locaux commerciaux, 2 parkings, 1.434 logements, 15 salles cinématographiques, 31 infrastructures sportives, 21 infrastructures culturelles, 21 crèches, 2 hôtels, entre autres.
Par ailleurs, et dans le cadre de la réorganisation des différents services, le même responsable souligne qu'il a été décidé de centraliser l'ensemble des dossiers relatifs aux locaux à usage commercial, industriel et professionnel, au niveau de la division des affaires économiques (DAE).
Par Djamel B. - Le Quotidien d'Oran, le 5 mars 2007.