La place du 1er Novembre 1954 à Oran

La place du 1er Novembre à Oran

La place du 1er Novembre 1954 (ex-place d'Armes) est considéré comme le cœur historique de la ville d'Oran, elle est à la croisée des chemins de plusieurs routes que vous veniez du port, du front de mer et du centre-ville.

En son centre, on trouve une obélisque à l’effigie de l'émir Abdelkader, surmontée par une sculpture nommée « La Gloire » du sculpteur français Aimé-Jules Dalou.

Entourant la place avec leur architecture coloniale, les majestueux édifices historiques que sont l'hôtel de ville et l'opéra veillent sur la place depuis plus d'un siècle.

A noté qu'une station de tramway est présente au niveau de la place.

Son histoire

La place est la copie de la place du théâtre d'Alger, autrefois elle servait notamment aux démonstrations militaires de l'armée coloniale française.

L'obélisque présent au milieu de la place a été inaugurée en 1898 en honneur à la centaine de « braves » de l'armée française morts aux combats lors de la célèbre bataille de Sidi Brahim en 1845 contre plusieurs milliers de cavaliers de l'émir Abdelkader.

A l'indépendance en 1962, la France rapatrie une statue en bronze présente en bas de l'obélisque du nom de « La France », les autorités locales algériennes, elles, modifient l'obélisque et lui implémente un buste de l'émir Abdelkader.

Visite

Une visite de la place est un must à faire lors de votre voyage à Oran.

Le plan d'accès

Imprimer