L'ancienne Grande Synagogue d'Oran

L'ancienne Grande Synagogue d'Oran

L'ancienne Grande Synagogue d'Oran, également connu sous le nom de temple israélite est un ancien édifice du culte israélite, situé sur l'ancien Boulevard Joffre, désormais rebaptisé Boulevard Maâta Mohamed El Habib. Le lieu est désormais la mosquée Abdellah Ben Salam.

L'histoire de l'édifice

Ce fut le 11 mai 1879 que Simon Kanoui posa la première pierre de la grande synagogue. En effet, alors même que la communauté juive d'Oran disposait de nombreux lieux de prières, ceux-ci ne suffisaient plus face à l'importance prise par la communauté des fidèles ; trop petits et éparpillés à travers la ville, ils ne permettaient pas leur rassemblement.

C'est pourquoi fut décidée la construction d'un bâtiment prestigieux ; le choix de l'emplacement fut pris au cours de la séance du conseil municipal du 28 septembre 1867, mais il fallut donc attendre plusieurs années encore le début véritable des travaux, notamment en raison des difficultés à réunir les fonds pour financer l'édifice.

38 années furent néanmoins nécessaires pour que la construction soit achevée. Elle fut en effet réceptionnée en 1918 par le grand rabbin Weil, l'inauguration se déroulant le 12 mai de la même année.

A voir

Vu de l’extérieur, le bâtiment est fort imposant. La façade est parée d'une magnifique rosace dont les vitraux multicolores illuminent l'intérieur, et encadrée de chaque côté par deux tourelles d'une hauteur de vingt mètres, sur lesquelles sont accolées deux ailes aux coupoles harmonieuses qui complètent l'ensemble.

Cette hauteur symbolise le désir d'élévation religieuse, mais traduit également la liberté récente de construire en hauteur, pendant longtemps réprimée sur la terre islamique. A l'intérieur, trois portes surmontées de vitraux ouvrent sur la nef, séparée des bas-côtés par des arcades ornées d'arabesques.

Le tabernacle occupe le centre du cœur et porte gravés sur son sommet les commandements de Dieu ainsi que l'étoile de David. Devant le tabernacle, un candélabre à huit branches se dresse, sur le modèle de celui de Jérusalem, à la différence près que celui-ci n'a que sept branches, la huitième ayant été rajoutée en raison de l'interdiction de reproduire celui initial.

Au milieu de la grande nef se dressent la Téba, en noyer ciselé et la chaire, d'un style purement oriental.

Le rez-de-chaussée est occupé par 900 sièges en chêne massif, pour les hommes, tandis qu'au premier étage, devant et autour des orgues comptant 18 jeux et 900 tubes se dressent les places réservées aux femmes.

Le plafond de l'oratoire est paré d'une Ner-Tamid, (lumière perpétuelle) avec de multiples veilleuses ajourées, dont les ampoules électriques sont cachées dans des lanternes portant l’Étoile de David.

Au premier étage, deux salles accueillent respectivement les assises du tribunal rabbinique et les délibérations du consistoire.

Les coordonnées

La mosquée Abdellah Ben Salam (ex-Grande Synagogue)

Adresse : Boulevard Maâta, 31000, Oran, Algérie.

Téléphone : non disponible.

Fax : non disponible.

Email : non disponible.

Site web : non disponible.

Page Facebook : non disponible.

Le plan d'accès

Imprimer