La gare ferroviaire est située dans le quartier de Sidi El Bachir (ex-Plateaux) à Oran. Elle est gérée par la SNTF (société nationale des transports ferroviaires). Depuis la gare vous pouvez rejoindre les villes d’Alger, Béchar, Aïn Temouchent, Maghnia, Tlemcen et Sidi Bel Abbes.
Un peu d'histoire
L'édifice a été construit pendant la période de la colonisation française. Sa construction a été préconisée dans le cadre d’une politique coloniale d’équipement et d’aménagement outremer. L’objectif était la mise en place d’un réseau de chemins de fer afin de desservir les principales villes et les ports importants du pays.
Sa construction a fait l’objet d’un arrêté ministériel le 4 février 1857. Toutefois, les travaux ont réellement débuté en 1908 selon les archives classées au Musée d’Oran. La gare a été achevée en 1913 et a ouvert ses portes au grand public pendant cette année même.
Son architecture
La construction du bâtiment pour les voyageurs a été confiée à l’entreprise des frères Perret, tandis que son architecture néo-mauresque fut l’œuvre d’Albert Ballu. Cet architecte s’est inspiré des trois Religions du livre, c'est-à-dire de l’islam, du christianisme et du judaïsme ainsi que de leur particularité.
Raison pour laquelle l’aquarelle sur ses plafonds met des croix chrétiennes en évidence, son dôme et les grilles de ses portes affichent l’étoile de David, et son aspect extérieur prend l’apparence d’une mosquée. Son minaret porte l’horloge qui confirme qu’il s’agit réellement d’une gare ferroviaire.
Toute cette architecture retraçant une partie de l’histoire de la ville, avec ses détails minutieux, est à contempler absolument. C’est l’un des plus somptueux édifices d’Oran.
Les coordonnées
La gare ferroviaire d'Oran
Adresse : Boulevard Ali Mellah, Sidi El Bachir, 31000, Oran, Algérie.
Téléphone : +213 (0) 41 40 12 99
Fax : non disponible.
Email : non disponible.
Site web : https://www.sntf.dz
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Gare-dOran/
Le plan d'accès